Accueil > CP-CE1 > Le travail à la maison

Le travail à la maison

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant(e)


LE TRAVAIL A LA MAISON

1 - CE QUE VOTRE ENFANT DOIT FAIRE CHAQUE SOIR :
- le travail qui est noté sur son cahier de textes 
- lire à voix haute pour les CP
- les mots dans le petit carnet sont à savoir orthographier, ils seront donnés en dictée le lendemain
* Attention, ce travail est donné à tous les élèves sans tenir compte de leurs difficultés ou rythme de travail. Libre à vous de l’adapter, en m’en informant, si vous le jugez nécessaire.
Les six heures de classe sont fatigantes pour des enfants de cet âge, il faut veiller à ne pas charger davantage leur journée et à ne pas refaire l’école après l’école.

2 - CE QUE VOTRE ENFANT PEUT FAIRE :Retour ligne manuel
- écrire « librement Â » un texte ou lire (ne pas le forcer mais l’inciter, l’encourager).
- faire le point avec votre aide, sur ce qu’il a appris en classe, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il n’a pas compris.
- relire les leçons du jour
- reprendre un travail non réussi, en fin de semaine
- ranger ses pochettes, sa trousse, son cartable…, en fin de semaine.

Retour ligne automatique
3 - COMMENT VOUS POUVEZ L’AIDER :
- en essayant de lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…
- en l’encourageant et en l’aidant à apprendre ses mots en orthographe, ses leçons, ses poésies....
- en lui demandant de vous raconter ce qu’il a fait à l’école, de vous expliquer ce qu’il a compris.
- en n’essayant surtout pas d’anticiper sur ce qui est fait en classe.
- en n’hésitant pas à prendre rendez-vous avec la maîtresse ou à laisser un mot sur le cahier de liaison.
- en surveillant son cahier de textes et son cahier de liaison tous les soirs.

Aider son enfant passe surtout par des activités permettant de donner du sens aux apprentissages de l’école et de les ré-investir (faire les courses, la cuisine, bricoler, discuter, responsabiliser son enfant, mettre à sa portée des livres...)

Mme Bronchain et Mme Osadnik